Dans un premier temps, il faut d'abord connaitre la base des voitures et des retouches, pour cela, voir la note :
https://teamxts.forumgaming.fr/Tutos-de-tout-type-f9/A-lire-avant-toute-tentative-de-personalisation-t92.htmEnsuite, il faut savoir que la peinture (skin) des voitures se divise en deux fichiers qui sont "details.dds" et "diffuse.dds".
->Le fichier diffuse.dds correspond a la partie modifiable sous trackmania a l'aide de l'atelier qui s'y trouve.
->Le fichier details.dds correspond, lui, a ce que vous ne pouvez pas peindre sous TMN et qui peux parfois poser probleme...C'est la qu'on en viens au but de ce topic.
Le plus simple pour comprendre est de prendre un exemple :
Lors de la creation du skin de la F1 =xTs=, je suis partit sur la base d'une Mercedes McLaren, trouvee sur le net.
Une fois le skin terminé sous TMN, il restait le petit aileron situé au dessus de la tete du pilote en rouge, ce qui fesait alors "moche" a coté des autres couleurs de la voiture.
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Etape 1 : Pour le modifier, il suffit d'ouvrir sous photoshop le fichier details.dds, de reperer la zone a changer puis de la modifier à la main...
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Etape 2 : Pour ce faire, s'il sagit d'une zone bien carré et simple a selectionner, l'outil baguette magique suffit tres bien, mais si la zone comprend des degrades de couleur, cet outil devient vite limité et c'est alors a l'aide de l'outil lasso magnetique ou pologonal qu'il faut travailler....
Une fois la zone a changer selectionnée, il suffit alors de lui attribuer la couleur desiréé et le tour est jouer
Attention : n'oubliez pas qu'il s'agit d'une vue plane d'une image qui sera mise en 3D par le jeu...Il faut donc faire gaffe car si vous inserer du texte, selon l'endroit ou il se trouve risqe de se retrouver a l'envers sur la voiture....Pour regler ce petit probleme, il suffit de selectionner le texte, puis oultil de selection (rectangle, rond etc...) (raccourcis "m") puis clic droit, modification manuelle, re-clic droit (sur le texte selectionner), symetrie horizontale....Et voila..
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Etape 3 : Il vous faut maintenant enregistrer votre travail.Pour cela n'oubliez pas d'aplatir l'image (onglet calque, aplatir l'image), ensuite "enregistrer sous:", "nom: details", "
format : (D3D/DDS) .dds".Reste a mettre votre oeuvre dans le fichier de la voiture en faisant de preferance une sauvegarde de l'original( et oui si ca marche pas...).
Et voila normalement la voiture est modifiee....